Chez Axiom, nous sommes fiers de notre tissu Oceanweave unique en son genre, mais nous savons que notre responsabilité envers les générations futures et l’environnement ne s’arrête pas là. Le tissu Oceanweave, fabriqué entièrement à partir de filets de pêche recyclés provenant des océans du monde entier, nous a ouvert de nombreuses portes. Il sert surtout à valider le principe suivant : un produit durable ne doit pas nécessairement être de qualité, de durabilité, ni de prix moindre. Il a également prouvé que ces objectifs font écho aux valeurs de la communauté cycliste et que la demande est croissante. Les cyclistes modernes sont consciencieux et l’atténuation des effets sur l’environnement a beaucoup d’importance pour la plupart d’entre eux. Enfin, tous nos efforts pour amener le tissu Oceanweave sur le marché nous ont montré que c’est la voie à suivre, pas seulement pour nous, mais pour l’industrie du vélo dans son ensemble. Moins de déchets, plus de matériaux recyclés, plus de produits dont la durée de vie est longue, ces aspects vont bientôt devenir la norme… et pas une seconde trop tôt!
Canadian Cycling Magazine a récemment visité notre siège social juste à l’extérieur de Vancouver en Colombie-Britannique afin d’en savoir plus sur l’histoire d’Oceanweave. Ils ont visité notre usine en compagnie d’Andrew Belson, chef de produit chez Axiom et l’instigateur du tissu Oceanweave. Belson leur a raconté l’histoire de la marque et expliqué le rôle que nous assumons dans la promotion de la durabilité à l’échelle de l’industrie. Lisez la version intégrale de cet article dans leur site web.
En abordant le texte avec une perspective très vaste, comme seule une publication cycliste de renom peut se le permettre, Canadian Cycling nous posait des questions non seulement axées sur les inspirations et les objectifs liés aux produits cyclables durables, mais aussi sur leur évolutivité, leur portée et leur viabilité économique. Comme beaucoup l’ont découvert avant nous, un design comme celui d’Oceanweave doit être rentable tout au long de sa production, sinon, les fabricants courent le risque d’échanger des problèmes environnementaux contre des problèmes sociaux.
« Les frais associés au processus de recyclage lui-même sont si près des coûts de production de nouveaux tissus que l’usine de fabrication était prête à investir dans les changements requis pour produire de l’Oceanweave. »
-Terry McCall, Canadian Cycling
L’histoire d’Oceanweave en est une de succès, mais nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers! Le succès de ce projet jusqu’à présent indique que l’avenir est très prometteur autant pour nous que pour l’industrie du vélo dans son ensemble. Les produits recyclés sont là pour rester et nous sommes fiers de mener la charge.
Tags: ghost gear, Oceanweave